Comme tout graphiste normalement constitué, je passe beaucoup de temps sur des logiciels graphiques, que ce soit Photoshop, Zbrush, Modo, Hexagon, Art Rage etc, et en conséquence, la tablette graphique est mon outil de tous les jours... Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de tablettes graphiques, il s'agit d'un périphérique qui se substitue à la souris, et apporte beaucoup de précision au travail graphique, avec au passage un support de la pression, inclinaison et rotation. Le but est de simuler un travail fait traditionnellement avec des crayons et autres outils et retrouver ainsi des sensations manuelles et toute votre dextérité sur ce support numérique.
Lors de mes activités professionnelles, j'ai eu l'occasion de travailler sur des Wacom Cintiq 22HD 21.5". Ceux qui ne connaissent pas ce type de tablette graphique avec écran , il s'agit "simplement" d'une tablette avec un écran intégré -attention, ce n'est pas un ordinateur- offrant alors une impression de travail sur une table à dessin.
Pour en revenir à mes expériences, j'ai toujours apprécié la Cintiq 22HD 21.5", mais plusieurs barrières se dressaient devant moi pour s'orienter vers un achat : le prix, 1620 euros , mais environ 2200 euros il n'y a pas si longtemps, la taille qui ne correspondait pas à la place disponible sur mon bureau, et l'impossibilité de la prendre facilement avec moi lors de mes nombreux déplacements. Car détail non négligeable, la Cintiq 22HD est basée sur un moniteur LCD de 21.5"...Autour de moi, de nombreuses personnes se sont plaintes des mêmes points.
Face à l'hégémonie de Wacom, d'autres constructeurs se lancent sur le marché des tablettes avec écran .La marque XP–peine est très populaire auprès des designers graphiques. Elle offre des produits de qualité à des prix très intéressants. Sa popularité est principalement due au fait que ces tablettes sont tous usages et conçues en fonction de votre profession.
Je vais proposent aujourd'hui un test de la tablette XP-Pen Artist 13.3 , un produit aux dimensions modestes (écran 13,3 pouces) dont le principal atout est un prix serré.
Doté d'un stylet passif et proposant un affichage 1920x1080 pixels couvrant 75% de l’espace colorimétrique Adobe RVB., l'engin est compatible Windows et Mac.par ailleurs, il faudra limiter la résolution de votre écran à celle de la tablette.
qui se positionne en challenger face à la gamme Cintiq de Wacom. cette solution d'entrée de gamme propose un bon rapport qualité/prix, malgré quelques points perfectibles comme la protection d'écran qui crée des effets optiques indésirables ou le faible nombre de touches programmables.
La Artist 13.3 est une tablette graphique qui présente l'originalité d'être également un écran (ou un écran qui fait aussi fonction de tablette, au choix). À la différence d'un écran tactile, elle n'est sensible qu'au stylet qui lui est associé; on comprend donc l'ambition de XP-Pen : proposer au dessinateur un outil qui lui offre l'illusion de travailler comme sur un support papier.
J'ai déjà une petite Wacom intuos Pro mais c'est trop hard de dessiner sur une tablette et de regarder en même temps l'écran de son PC . Sur cette XP-Pen Artist 13.3 , la tablette et l'écran ne font qu'un donc se rapproche du dessin sur papier mais en plus high-tech.Ce processus est plus intuitif, et plus naturel, et vous permettra de travailler sur beaucoup de projets différents: retouche photo, illustrations, dessin, conception pour n’en citer que quelques uns.
La tablette est livrée avec 1 stylet P05 avec 8192 niveaux de pression, ce qui se fait le mieux pour un dessin naturel et régulier. Vous disposerez également de 8 pointes de stylet pour remplacement, et 1 pince de pointe. Le temps de réponse quant à lui est de 14 ms.
Que vous utilisiez un ordinateur MAC ou PC, la XP-Pen Artist 13.3 s’y connecte avec une simplicité déconcertante, et vous permet de réaliser des exquises avec maîtrise et précision au moyen du stylet.
Que vous souhaitiez réaliser des esquisses ou des dessins, la XP-Pen Artist 13.3 vous permet d’aller au bout de votre imagination. Compacte, mince, donc très peu encombrante, elle nous a séduits par sa souplesse d’utilisation et sa qualité d’affichage. Ses performances globales permettent de travailler avec précision et maîtrise.
Caractéristiques techniques de la XP-Pen Artist 13.3 :
Meilleur prix : $ 300 sur Boutique officielle XP-Pen : https://www.storexppen.com/buy/artist13_3.html
Taille de l’écran (mesurée en diagonale) :13.3 pouces
Résolution Full HD :1920 X 1080
Couleurs affichables (maximum) : 16,7 millions (24 bit)
Allongement : 16:09:00
Résolution : 5080LPI
Taux de rapport: 266PPS
Rapport de contraste : 700:1
Luminosité : 250 cd/m²
Taux de réponse : 25 ms
Zone active : 293 x 165 mm
Color Gamut : 75% Adobe RGB
Graphics entrée : HDMI
Multi-touch : No
Pen : P05 Pen
Niveaux de pression à la gomme et à la pointe : 8192
Stylet : sans fil, sans pile
Dimension : 390 x 250 x 14 mm
Poids : 2,0 kg
Compatible PC et Mac : (HDMI et USB-C)
Configuration requise de Windows ®10, 8, 7 (SP1, 32/64 bits)
Mac: OS X, v 10.10 ou version ultérieure .
La XP-Pen Artist 13.3 avec le bureau du Macbook Pro sur laquelle elle est branchée.
Première impression avant même d'ouvrir la boîte, on sent que XP-Pen à eu une inspiration très Apple "like". Le carton m'a tout de suite fait penser au carton de mon MacBookPro : tout de blanc vêtu, logo discret, bonne qualité des matières, bref, avant même d'ouvrir la boîte, l'impression est déjà bonne. Au passage, les packagings des tablettes de la gamme Deco m'ont aussi donné cette impression.
L'ouverture du paquet renforce le travail de finition, on a envie de garder le carton pour plus tard !
Jolie boite, mais encore plus joli contenu !
Une fois le tout déballé, on se retrouve avec plusieurs éléments :
* La tablette graphique
* Le cordon et le bloc d'alimentation de la tablette
* Un stylet et pourvus de deux boutons personnalisables
* Un adaptateur mini displayport vers HDMI
* Un 3-1 câble
* Une notice rédigée en anglais
* Un support de stylet
* Des gants de travail
L'installation se fait sans difficulté, les branchements sont effectués en 15 secondes.Dotée des connectiques DisplayPort, HDMI et USB 2.0 intégrées dans un câble 3 en 1, la connexion est assurée par un port USB-C (ou un Mini DisplayPort + USB) .
La IPS Tablette écran
Ci-dessous, la Tablette Moniteur elle-même. Et l’écran de 13,3 pouces de cette tablette est superbe. L’écran 1 920 x 1 080 HD affiche votre dessin directement à l’écran pour un contrôle ultime de votre création, ce qui permet de retranscrire votre œuvre en 16,7 millions de couleurs. L’expérience « à l’écran » se distingue vraiment des pads qui ne font que transmettre à l’écran de votre ordinateur. Cet appareil, confortable et léger, est conçu de façon ergonomique pour s’adapter à votre style de dessin.
Avec un écran Full HD IPS 1080P, vos créations prendront vie avec des couleurs vives et une bonne définition. Un angle de vision extra-large de 178 degrés vous donne la toile dont vous avez besoin pour réaliser votre design. Et avec 8192 points de pression, cette tablette fonctionne sans aucun problème pour le dessin, la peinture, le montage, la conception, les esquisses et l’animation.
Avec une surface lisse et plane. Et un poids léger qui vous permet de le poser sur vos genoux et de le montrer aux autres. Comme si vous teniez une feuille de papier numérique.
Moi avons été rapidement séduits par la taille de l’objet, ergonomique (39 x 25 x 1,4 cm) et son poids d’à peine 2 kilo qui fait qu’on l’emporte facilement partout. Mais c’est surtout la zone de travail qui ravi dès les premiers instants.
Avec une surface de travail de 39 x 25cm, quasiment une feuille A5, on est libre de réaliser des dessins ou des conceptions précises et détaillées. Cela est aussi rendu possible par la grande précision du cette tablette graphique ! Stylet en main, on a vraiment l’impression de dessiner sur une feuille de papier !
Cette sensation est due à la bonne résolution de la tablette Moniteur, qui dispose de 5080 LPI (ligne par pouce) et du taux de rapport par seconde de 266. Cela assure à la fois une grande réactivité à ce modèle et un rendu impeccable.
Que le Artist 13.3 soit posé sur le bureau ou sur vos genoux, il suffit de le brancher pour visualiser vos idées sur un écran LCD haute résolution grâce à la P05 stylet . L'écran pouvant par ailleurs s'intégrer dans un environnement multi-moniteur.
Exploitez pleinement votre créativité : mince, léger et résistant, le Artist 13.3 vous permet de travailler là où jaillit votre inspiration. Il tient dans une sacoche d'ordinateur portable de type courant. Il ne vous reste donc plus qu'à choisir votre environnement de travail préféré et de vous équiper d'un Mac ou d'un PC et d'une alimentation. Vous serez fin prêt à explorer les vastes possibilités créatrices qui s'offrent à vous.
Au format 16 : 9, l'Artist 13.3 permet d'exploiter pleinement la surface de travail dans les environnements multi-moniteur et avec les écrans LCD à écran large. Il contribue à un travail sans distorsions sur les notebooks à écran large.
Une chose qu’il faut comprendre, c’est que la surface utilisable de votre tablette graphique est proportionnelle à la taille de votre écran.
La stylet P05 Pen VS sensibilité et la précision
Elle est équipée d’un stylet sans fil, qui fonctionne sans batterie ni charge – magique! Sa fonction anti-brouillage électromagnétique assure une bonne performance de l’appareil.
On mesure la sensibilité à la pression en niveau de pression. Cela indique la précision avec laquelle vos gestes seront détectés par la tablette, quand vous réaliserez vos dessins. Plus le niveau de ligne est élevé, plus vos réalisations seront précises.
De la même façon, avec un niveau de ligne supérieur à 1024, vous commencerez à ressentir de vraies sensations, comme si vous dessiniez !
Son stylet de 8192 niveaux de pression pour restituer vos coups de pinceau et traits. Selon la pression exercée, la largeur et l’opacité du trait varie. Vous pouvez également programmer des effets spéciaux directement dans le logiciel d’illustration, ce qui vous donne un contrôle précis sur les effets de pinceau et sur la largeur des traits pendant que vous dessinez. le P05 Pen est lui aussi très précis, et arrive à numériser presque instantanément chaque trait.
La nouvelle Pen P05 vous permet également d’atteindre de nouveaux niveaux de design avec une précision de stylet et une sensibilité à la pression 4 fois plus élevées, ce qui vous donne la sensation la plus sophistiquée et la plus précise d’une conception « stylo sur papier ».
Commencez d’abord par tester un peu la pression et la sensation du stylet sur votre tablette.
si votre tablette le permet, vous pouvez tout à fait changer les mines de votre stylet pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Il en existe de différents types : des dures, des à ressorts et encore d’autres donnant un sentiment de gratter du papier. Pour ma part, j’utilise la mine noire dure, que ce soit sur ma Intuos Pro ou ma Artist 13.3HD .
Commencez à vous habituer un peu à la sensation, la pression et l’angle quand vous tracez des traits.
Pour pouvez par exemple écrire ou dessiner des formes géométriques : ronds, carrés, triangle.
Enfin, il ne faut pas négliger le taux de rapport (RPS), qui mesure le taux de réactivité entre la tablette et le stylet. Plus cette mesure est élevée, plus vos mouvements seront captés vite par la tablette. Avec un taux trop bas, on se retrouve avec des tablettes qui ont un temps de latence horripilant ! Choisissez des modèles avec un taux minimal de 100 RPS, ou plus élevé comme la tablette XP-Pen Artist 13.3 ( 266RPS ) .
Pour le côté tablette, il n'y a aucune différence avec une Intuos à l'usage, avec quand même le confort de l'écran en plus : c'est rapide, pas vraiment de ralentissement lors des tracés (pas plus qu'avec une souris), le stylet tient bien en main, a un poids correct, aucune sensation de chauffe malgré le LCD (et c'est agréable !), bref, que de la productivité et du plaisir en perspective !
Les touches raccourcies
La tablette est également conçue pour faciliter au maximum le processus de création. Avec les touches express multi-touch, les commandes latérales et les raccourcis intégrés stratégiquement, vous pouvez optimiser votre flux de travail de la manière la plus adaptée à votre processus créatif.
Si vous en avez marre d’utiliser les raccourcis clavier lorsque vous dessinez avec la souris, vous n’auriez plus ce souci en utilisant une tablette graphique.
En effet, avec une tablette graphique vous avez un certain nombre de touches d’accès programmables qui vous permettront de travailler avec beaucoup plus de fluidité et de simplicité.
Elle possède 6 touches qui vous permettent d’éviter d’avoir des maux de tête, 6 touches express personnalisables sont disponibles pour enregistrer les fonctionnalités que vous utilisez le plus. puisqu’elles vous permettent de vous concentrer davantage sur la partie créative.
Le pilote logiciel et l'environnement informatique
Le système de pen tablet Artist 13.3 installe rapidement et sans difficulté et est compatible avec tous vos logiciels.
Concernant le driver, il faut l’installer depuis le site de XP-Pen , car ils sont déjà tous à jour, et fonctionnent sur tout type de système d’exploitation: Windows, Linux, Mac. Une simple recherche sur le XP-Pen Artist 13.3 site officiel : https://www.xp-pen.fr/goods/show/id/209.html et vous trouverez.
Comme tout matériel spécifique, un pilote logiciel est nécessaire pour prendre en charge toutes les fonctionnalités de la tablette.
Revenons au pilote et ses nombreuses fonctionnalités. Au menu des fonctionnalités, la configuration de la tablette et de ses boutons, et le paramétrage du ou des stylets.
En parlant des stylets, il est important de savoir qu'ils ont tous un identifiant unique, qui leur permet d'avoir des réglages différents les uns les autres. on constate que dans la section "Outil", un stylet sont listés, avec en bas de la fenêtre, les paramètres de sensibilité du stylet à l'inclinaison, de la gestion de la pression de la pointe et de la gomme. Même si aucune capture ne le montre, il est même possible de faire appel à un éditeur de courbe pour ajuster la sensibilité de façon très précise.
Les paramètres du stylet courant, avec les actions à définir sur les boutons du stylet.
L'autre point très important concernant les pilotes est la faculté de définir les actions que l'on veut avoir sur les Expresskeys, que ce soit un modificateur (ALT, CTRL, etc) ou des combinaisons clavier. Mais le système va plus loin en permettant une configuration spécifique à l'application souhaitée. Vous pouvez ainsi définir en fonction de vos habitudes, différents raccourcis pour Photoshop, Painter, ZBrush, etc.
Enfin, pour l'ordinateur et la tablette, sachez que les drivers sont disponibles pour Mac et PC , Pour l'ordinateur à proprement parler, n'importe quel PC et Mac ayant une sortie (ou double sortie) vidéo VGA ou DVI (conseillé) fera l'affaire.
Les applications
L'avantage d'une tablette est qu'elle marche avec tous les logiciels par défaut, et pas seulement ceux qui sont destinés au graphisme. L'utilisation du stylet peut s'avérer extrêmement rapide et pratique pour manipuler les dossiers, naviguer sur internet et bien plus. Le seul point qui peut poser problème est le double-clic qui n'est pas très évident à effectuer les premières fois. Il est tout de même possible d'attribuer cette action sur un des boutons du stylet (par défaut le bouton arrière) ou de la Cintiq elle-même.
Mais c'est au sein des logiciels graphiques que cette tablette prend toute sa puissance : grâce à la gestion de la pression, les traits dans Photoshop sont bien plus précis, les détourages se font de façon aisée et -rapide-. Au final, plus jamais vous ne reviendrais à la souris pour faire un détourage à la souris !
Si on passe à la 3D, des logiciels comme Zbrush, Silo, Modo, Hexagon, Mudbox, tirent parti de la tablette au maximum, avec leurs fonctions de sculpture virtuelles ou peintures 3D. Pouvoir modifier et peindre son objet directement sous le stylet apporte un plus incomparable par rapport à une tablette classique.
Personnellement, je n'imagine plus depuis longtemps effectuer des tâches graphiques sans tablettes. Utiliser tous ses logiciels avec une Cintiq apporte bien plus qu'un simple confort de travail : une réelle productivité, accrue par rapport à une tablette .
Wacom Intuos VS Artist 13.3 ?
A l'usage, la grosse différence à l'usage entre les deux tablettes qui partagent la même technologie, réside en un point capital : sur l'intuos, on regarde à un autre endroit que la pointe du stylet et il faut en conséquence, faire une sorte de désynchronisation entre l'oeil et la main. Dans la pratique, ce n'est pas difficile, mais cela demande une période d'adaptation qui peut être plus ou moins longue.
Concernant la Artist 13.3 , on retrouve le geste et le regard naturel, sans avoir cette désynchronisation, offrant alors un grand confort de travail. Le seul problème à l'opposé de l'Intuos est la présence de la main sur l'écran, qui va alors cacher une partie de l'image. Sur l'Intuos, seul le pointeur de la souris apparaît à l'écran de l'ordinateur et donc 100% de l'image visible.
Autre point à l'avantage de l'Intuos est qu'elle n'est pas dépendante de la résolution de l'écran, tandis que la Artist 13.3 est délimitée par la résolution de la dalle LCD . Au final, le choix va se porter essentiellement sur vos finances et vos besoins. Si votre budget le permet, le passage à la Artist 13.3 évitera un certain "inconfort" et gain de productivité, mais seulement vous, pouvez répondre à cette question !
S’Installer Confortablemrnt
Vous risquez de rester plusieurs heures assis face à votre ordinateur à dessiner grâce à votre nouveau précieux. Alors profitez-en pour vous installer confortablement. Vous devriez pouvoir rester là pendant plusieurs heures sans ressentir de gêne.
Dans l’idéal, il faudrait que vos bras et vos jambes fassent un angle de 90°, et que vos avant-bras soient posés sur votre bureau afin de ne pas les fatiguer inutilement.
Votre écran quant à lui devrait être disposé à environ une longueur de bras de vos yeux. Pas trop près mais pas trop éloigné, afin de ne pas forcer sur vos yeux inutilement.
Attention, très important : je vous recommande de placer votre tablette graphique bien face à vous. En effet si vous inclinez votre tablette, il sera très difficile de dessiner des traits droits !
Ressenti à l'utilisation
Ma crainte lors de la première utilisation de cette XP-PenArtist 13.3 fut de se sentir à l'étroit, sachant que j'ai passé beaucoup de temps sur grand moniteur , la Cintiq 22HD . En fait, il n'en est rien, car ce format permet une autre utilisation qui est impossible avec la Cintiq 22HD . On peut prendre la tablette sur les genoux, la tourner facilement, la passer en mode paysage, la manipuler en fait comme un gros bloc à dessin. Son poids permet une manipulation aisée et son pied nous de la poser face à soit.
Je l'ai depuis maintenant quelques mois et j'en suis ravie ! J'ai autant voir moins de problèmes de drivers qu'avec Wacom. la pression fonctionne très bien. En bref, rapport qualité prix excellent. Pour un artiste amateur/étudiant ça convient parfaitement. Cette tablette fonctionne très bien et est un tres plus pour la création graphique et retouche.L’écran est de bonne qualité et les couleurs sont bonnes . En photo un dessin réalisé avec cette tablette.
En parlant de productivité, il y'a un point que je tiens à soulever : certain(e)s pourront poser la question de la justification de l'achat d'un tel matériel lorsque l'on possède déjà une Wacom Intuos Pro et qu'on l'on y est habitué. La réponse est simple en ce qui me concerne : j'estime être de 15 à 20% plus rapide sur une Artist 13.3 , car les traits que je fais sont comme je veux du premier coup, alors que sur une tablette classique, il m'arrive bien souvent d'annuler mon trait et de le recommencer, surtout lors d'angles prit par le poignet un peu tordus. Si on calcule sur un mois 15 à 20% de temps gagné, l'investissement est vite amorti !
Points positifs :
+ Espace de travail confortable
+ Bonne réactivité de la dalle
+ Image nette et couleurs fidèles
+ Pas de fatigue visuelle après plusieurs heures de travail
+ Connectiques variées 3-1 câbles
+ Le pied inclinable est pratique (présence d'embouts antidérapants)
+ Stylets fonctionnant sur batterie
+ Packaging soigné
Options du Pilote : un tel matériel sans un Pilote de qualité pour la configurer aurait été dommage. Tout au contraire, il est configurable à souhaits, comme indiqué plus haut.
Prix abordable : peut être que ce point va être contesté, mais $300 pour un tel engin et ce que cela apporte, je trouve que le prix est bien positionné. Il est clair que cela n'est toutefois pas à la portée de toutes les bourses et il faut considérer ce matériel comme un investissement, à comparer avec l'achat d'un bon PC ou d'un Mac.
Choix des stylets et des mines : un point pas souvent abordé, mais il existe de nombreux accessoires pour les Intuos / Artist 13.3 , tout comme les mines qui vont avec, et c'est un ajout au confort que procure la Artist 13.3. Contrairement à d'autres marques, il n'y a pas de piles dans les stylets.
Points négatifs :
Un des plus grands défauts de la XP-Pen Artist 13.3 est l’absence d’un anneau tactile. En effet, l’anneau tactile permet d’effectuer un zoom avant et arrière pour vérifier votre travail de près et de loin pour des détails comme la valeur, la composition, etc. Vous pouvez par ailleurs programmer la Artist 13.3 avec un zoom avant et arrière qui ne fonctionne que sur deux touches de raccourci. Mais tout ce qu’il fera, c’est de zoomer partiellement, ce qui est inutile. Vous devrez utiliser les combinaisons de souris ou de clavier pour effectuer un zoom correct.
Le avantage de la Wacom Cintiq (et de la gamme Intuos) est la gestion de l'inclinaison du stylet, qui permet avec des paramètres d'outils ou des outils dédiés, d'effectuer des effets intéressants, comme par exemple, définir l'étalement de peinture générée par un aérographe : plus le stylet est incliné, plus la peinture va s'étaler vers le côté opposé et récréer ainsi la sensation d'un vrai aérographe ! P05 Stylet n’est pas inclinaison .
En revanche, nous noterons que, contrairement aux Cintiq 22HD touch et Cintiq 24HD touch, la XP-Pen Artist 13.3 Tablette Moniteur n’est pas multi-touch et ne peut pas s’utiliser aux doigts.
Les petits regrets de ce petit bonheur
En fait, il y en a très peu et sont plus pour trouver des défauts à cette tablette. J'ai abordé ces points au préalable, mais je les résume ici :
Résolution d'écran un peu petite dans certains cas. Même si ce point n'est pas critique, cela peut poser problème. Mais attention, un 13.3" wide avec cette résolution est déjà un régal !
Une housse de transport pourrait être fournie avec la tablette
La conversion euro dollars. Je trouve le chiffre de 300 bien positionné, mais en rajoutant les taxes et tout, la différence de prix est vraiment marquée. Comme c'est la mode en ce moment (Adobe en tête), l'Europe paye le prix fort.
Note : XP-Pen est une société chinoise.
Rien d'autre à critiquer !
Conclusion
Cette nouvelle Artist 13.3 V2 était très attendue et XP-Pen a impressionné tous les gens qui ont eu la chance d'y toucher. Il est clair que certaines petites choses sont perfectibles, mais dans l'ensemble, ces petits points sont mineurs comparé à ce qu'apporte le produit aux gens qui font du graphisme toute la journée.
Bien sûr, cette Artist 13.3 Tablette graphique Moniteur avec écran est petite, mais pour les itinérants, les personnes qui travaillent sur deux lieux différents (bureau et à la maison), le format est parfait et on n'hésites plus à la prendre avec soi. Au passage, un petit manque : une sacoche de transport qu'il faudra compenser par l'achat d'une sacoche à ordinateur portable (format 17").
Le verre trempé de haute résistance protège les puces LED de l’écran d’une façon exceptionnelle, lui donnant une durée de vie très longue. L’écran est également anti-rayures, et anti-choc.
Enfin, ce modèle est compatible avec la plupart des logiciels d’illustration tels que Adobe Photoshop, Illustrator CC, Corel Painter, Paint Tool SAI et Autodesk Sketchbook et marche aussi bien sur Windows que sur Mac.
La tablette à dessin XP-Pen Artist 13.3 a un prix très raisonnable. Elle est géniale cette tablette graphi que. C'est vraiment un outil pro. Elle est super agréable pour travailler et elle fait vraiment pas mal aux yeux. C'est un écran de qualité. Quant au colis on me l'a envoyer avec une protection maximale au niveau emballage.
Lors de mes activités professionnelles, j'ai eu l'occasion de travailler sur des Wacom Cintiq 22HD 21.5". Ceux qui ne connaissent pas ce type de tablette graphique avec écran , il s'agit "simplement" d'une tablette avec un écran intégré -attention, ce n'est pas un ordinateur- offrant alors une impression de travail sur une table à dessin.
Pour en revenir à mes expériences, j'ai toujours apprécié la Cintiq 22HD 21.5", mais plusieurs barrières se dressaient devant moi pour s'orienter vers un achat : le prix, 1620 euros , mais environ 2200 euros il n'y a pas si longtemps, la taille qui ne correspondait pas à la place disponible sur mon bureau, et l'impossibilité de la prendre facilement avec moi lors de mes nombreux déplacements. Car détail non négligeable, la Cintiq 22HD est basée sur un moniteur LCD de 21.5"...Autour de moi, de nombreuses personnes se sont plaintes des mêmes points.
Face à l'hégémonie de Wacom, d'autres constructeurs se lancent sur le marché des tablettes avec écran .La marque XP–peine est très populaire auprès des designers graphiques. Elle offre des produits de qualité à des prix très intéressants. Sa popularité est principalement due au fait que ces tablettes sont tous usages et conçues en fonction de votre profession.
Je vais proposent aujourd'hui un test de la tablette XP-Pen Artist 13.3 , un produit aux dimensions modestes (écran 13,3 pouces) dont le principal atout est un prix serré.
Doté d'un stylet passif et proposant un affichage 1920x1080 pixels couvrant 75% de l’espace colorimétrique Adobe RVB., l'engin est compatible Windows et Mac.par ailleurs, il faudra limiter la résolution de votre écran à celle de la tablette.
qui se positionne en challenger face à la gamme Cintiq de Wacom. cette solution d'entrée de gamme propose un bon rapport qualité/prix, malgré quelques points perfectibles comme la protection d'écran qui crée des effets optiques indésirables ou le faible nombre de touches programmables.
La Artist 13.3 est une tablette graphique qui présente l'originalité d'être également un écran (ou un écran qui fait aussi fonction de tablette, au choix). À la différence d'un écran tactile, elle n'est sensible qu'au stylet qui lui est associé; on comprend donc l'ambition de XP-Pen : proposer au dessinateur un outil qui lui offre l'illusion de travailler comme sur un support papier.
J'ai déjà une petite Wacom intuos Pro mais c'est trop hard de dessiner sur une tablette et de regarder en même temps l'écran de son PC . Sur cette XP-Pen Artist 13.3 , la tablette et l'écran ne font qu'un donc se rapproche du dessin sur papier mais en plus high-tech.Ce processus est plus intuitif, et plus naturel, et vous permettra de travailler sur beaucoup de projets différents: retouche photo, illustrations, dessin, conception pour n’en citer que quelques uns.
La tablette est livrée avec 1 stylet P05 avec 8192 niveaux de pression, ce qui se fait le mieux pour un dessin naturel et régulier. Vous disposerez également de 8 pointes de stylet pour remplacement, et 1 pince de pointe. Le temps de réponse quant à lui est de 14 ms.
Que vous utilisiez un ordinateur MAC ou PC, la XP-Pen Artist 13.3 s’y connecte avec une simplicité déconcertante, et vous permet de réaliser des exquises avec maîtrise et précision au moyen du stylet.
Que vous souhaitiez réaliser des esquisses ou des dessins, la XP-Pen Artist 13.3 vous permet d’aller au bout de votre imagination. Compacte, mince, donc très peu encombrante, elle nous a séduits par sa souplesse d’utilisation et sa qualité d’affichage. Ses performances globales permettent de travailler avec précision et maîtrise.
Caractéristiques techniques de la XP-Pen Artist 13.3 :
Meilleur prix : $ 300 sur Boutique officielle XP-Pen : https://www.storexppen.com/buy/artist13_3.html
Taille de l’écran (mesurée en diagonale) :13.3 pouces
Résolution Full HD :1920 X 1080
Couleurs affichables (maximum) : 16,7 millions (24 bit)
Allongement : 16:09:00
Résolution : 5080LPI
Taux de rapport: 266PPS
Rapport de contraste : 700:1
Luminosité : 250 cd/m²
Taux de réponse : 25 ms
Zone active : 293 x 165 mm
Color Gamut : 75% Adobe RGB
Graphics entrée : HDMI
Multi-touch : No
Pen : P05 Pen
Niveaux de pression à la gomme et à la pointe : 8192
Stylet : sans fil, sans pile
Dimension : 390 x 250 x 14 mm
Poids : 2,0 kg
Compatible PC et Mac : (HDMI et USB-C)
Configuration requise de Windows ®10, 8, 7 (SP1, 32/64 bits)
Mac: OS X, v 10.10 ou version ultérieure .
La XP-Pen Artist 13.3 avec le bureau du Macbook Pro sur laquelle elle est branchée.
Première impression avant même d'ouvrir la boîte, on sent que XP-Pen à eu une inspiration très Apple "like". Le carton m'a tout de suite fait penser au carton de mon MacBookPro : tout de blanc vêtu, logo discret, bonne qualité des matières, bref, avant même d'ouvrir la boîte, l'impression est déjà bonne. Au passage, les packagings des tablettes de la gamme Deco m'ont aussi donné cette impression.
L'ouverture du paquet renforce le travail de finition, on a envie de garder le carton pour plus tard !
Jolie boite, mais encore plus joli contenu !
Une fois le tout déballé, on se retrouve avec plusieurs éléments :
* La tablette graphique
* Le cordon et le bloc d'alimentation de la tablette
* Un stylet et pourvus de deux boutons personnalisables
* Un adaptateur mini displayport vers HDMI
* Un 3-1 câble
* Une notice rédigée en anglais
* Un support de stylet
* Des gants de travail
L'installation se fait sans difficulté, les branchements sont effectués en 15 secondes.Dotée des connectiques DisplayPort, HDMI et USB 2.0 intégrées dans un câble 3 en 1, la connexion est assurée par un port USB-C (ou un Mini DisplayPort + USB) .
La IPS Tablette écran
Ci-dessous, la Tablette Moniteur elle-même. Et l’écran de 13,3 pouces de cette tablette est superbe. L’écran 1 920 x 1 080 HD affiche votre dessin directement à l’écran pour un contrôle ultime de votre création, ce qui permet de retranscrire votre œuvre en 16,7 millions de couleurs. L’expérience « à l’écran » se distingue vraiment des pads qui ne font que transmettre à l’écran de votre ordinateur. Cet appareil, confortable et léger, est conçu de façon ergonomique pour s’adapter à votre style de dessin.
Avec un écran Full HD IPS 1080P, vos créations prendront vie avec des couleurs vives et une bonne définition. Un angle de vision extra-large de 178 degrés vous donne la toile dont vous avez besoin pour réaliser votre design. Et avec 8192 points de pression, cette tablette fonctionne sans aucun problème pour le dessin, la peinture, le montage, la conception, les esquisses et l’animation.
Avec une surface lisse et plane. Et un poids léger qui vous permet de le poser sur vos genoux et de le montrer aux autres. Comme si vous teniez une feuille de papier numérique.
Moi avons été rapidement séduits par la taille de l’objet, ergonomique (39 x 25 x 1,4 cm) et son poids d’à peine 2 kilo qui fait qu’on l’emporte facilement partout. Mais c’est surtout la zone de travail qui ravi dès les premiers instants.
Avec une surface de travail de 39 x 25cm, quasiment une feuille A5, on est libre de réaliser des dessins ou des conceptions précises et détaillées. Cela est aussi rendu possible par la grande précision du cette tablette graphique ! Stylet en main, on a vraiment l’impression de dessiner sur une feuille de papier !
Cette sensation est due à la bonne résolution de la tablette Moniteur, qui dispose de 5080 LPI (ligne par pouce) et du taux de rapport par seconde de 266. Cela assure à la fois une grande réactivité à ce modèle et un rendu impeccable.
Que le Artist 13.3 soit posé sur le bureau ou sur vos genoux, il suffit de le brancher pour visualiser vos idées sur un écran LCD haute résolution grâce à la P05 stylet . L'écran pouvant par ailleurs s'intégrer dans un environnement multi-moniteur.
Exploitez pleinement votre créativité : mince, léger et résistant, le Artist 13.3 vous permet de travailler là où jaillit votre inspiration. Il tient dans une sacoche d'ordinateur portable de type courant. Il ne vous reste donc plus qu'à choisir votre environnement de travail préféré et de vous équiper d'un Mac ou d'un PC et d'une alimentation. Vous serez fin prêt à explorer les vastes possibilités créatrices qui s'offrent à vous.
Au format 16 : 9, l'Artist 13.3 permet d'exploiter pleinement la surface de travail dans les environnements multi-moniteur et avec les écrans LCD à écran large. Il contribue à un travail sans distorsions sur les notebooks à écran large.
Une chose qu’il faut comprendre, c’est que la surface utilisable de votre tablette graphique est proportionnelle à la taille de votre écran.
La stylet P05 Pen VS sensibilité et la précision
Elle est équipée d’un stylet sans fil, qui fonctionne sans batterie ni charge – magique! Sa fonction anti-brouillage électromagnétique assure une bonne performance de l’appareil.
On mesure la sensibilité à la pression en niveau de pression. Cela indique la précision avec laquelle vos gestes seront détectés par la tablette, quand vous réaliserez vos dessins. Plus le niveau de ligne est élevé, plus vos réalisations seront précises.
De la même façon, avec un niveau de ligne supérieur à 1024, vous commencerez à ressentir de vraies sensations, comme si vous dessiniez !
Son stylet de 8192 niveaux de pression pour restituer vos coups de pinceau et traits. Selon la pression exercée, la largeur et l’opacité du trait varie. Vous pouvez également programmer des effets spéciaux directement dans le logiciel d’illustration, ce qui vous donne un contrôle précis sur les effets de pinceau et sur la largeur des traits pendant que vous dessinez. le P05 Pen est lui aussi très précis, et arrive à numériser presque instantanément chaque trait.
La nouvelle Pen P05 vous permet également d’atteindre de nouveaux niveaux de design avec une précision de stylet et une sensibilité à la pression 4 fois plus élevées, ce qui vous donne la sensation la plus sophistiquée et la plus précise d’une conception « stylo sur papier ».
Commencez d’abord par tester un peu la pression et la sensation du stylet sur votre tablette.
si votre tablette le permet, vous pouvez tout à fait changer les mines de votre stylet pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Il en existe de différents types : des dures, des à ressorts et encore d’autres donnant un sentiment de gratter du papier. Pour ma part, j’utilise la mine noire dure, que ce soit sur ma Intuos Pro ou ma Artist 13.3HD .
Commencez à vous habituer un peu à la sensation, la pression et l’angle quand vous tracez des traits.
Pour pouvez par exemple écrire ou dessiner des formes géométriques : ronds, carrés, triangle.
Enfin, il ne faut pas négliger le taux de rapport (RPS), qui mesure le taux de réactivité entre la tablette et le stylet. Plus cette mesure est élevée, plus vos mouvements seront captés vite par la tablette. Avec un taux trop bas, on se retrouve avec des tablettes qui ont un temps de latence horripilant ! Choisissez des modèles avec un taux minimal de 100 RPS, ou plus élevé comme la tablette XP-Pen Artist 13.3 ( 266RPS ) .
Pour le côté tablette, il n'y a aucune différence avec une Intuos à l'usage, avec quand même le confort de l'écran en plus : c'est rapide, pas vraiment de ralentissement lors des tracés (pas plus qu'avec une souris), le stylet tient bien en main, a un poids correct, aucune sensation de chauffe malgré le LCD (et c'est agréable !), bref, que de la productivité et du plaisir en perspective !
Les touches raccourcies
La tablette est également conçue pour faciliter au maximum le processus de création. Avec les touches express multi-touch, les commandes latérales et les raccourcis intégrés stratégiquement, vous pouvez optimiser votre flux de travail de la manière la plus adaptée à votre processus créatif.
Si vous en avez marre d’utiliser les raccourcis clavier lorsque vous dessinez avec la souris, vous n’auriez plus ce souci en utilisant une tablette graphique.
En effet, avec une tablette graphique vous avez un certain nombre de touches d’accès programmables qui vous permettront de travailler avec beaucoup plus de fluidité et de simplicité.
Elle possède 6 touches qui vous permettent d’éviter d’avoir des maux de tête, 6 touches express personnalisables sont disponibles pour enregistrer les fonctionnalités que vous utilisez le plus. puisqu’elles vous permettent de vous concentrer davantage sur la partie créative.
Le pilote logiciel et l'environnement informatique
Le système de pen tablet Artist 13.3 installe rapidement et sans difficulté et est compatible avec tous vos logiciels.
Concernant le driver, il faut l’installer depuis le site de XP-Pen , car ils sont déjà tous à jour, et fonctionnent sur tout type de système d’exploitation: Windows, Linux, Mac. Une simple recherche sur le XP-Pen Artist 13.3 site officiel : https://www.xp-pen.fr/goods/show/id/209.html et vous trouverez.
Comme tout matériel spécifique, un pilote logiciel est nécessaire pour prendre en charge toutes les fonctionnalités de la tablette.
Revenons au pilote et ses nombreuses fonctionnalités. Au menu des fonctionnalités, la configuration de la tablette et de ses boutons, et le paramétrage du ou des stylets.
En parlant des stylets, il est important de savoir qu'ils ont tous un identifiant unique, qui leur permet d'avoir des réglages différents les uns les autres. on constate que dans la section "Outil", un stylet sont listés, avec en bas de la fenêtre, les paramètres de sensibilité du stylet à l'inclinaison, de la gestion de la pression de la pointe et de la gomme. Même si aucune capture ne le montre, il est même possible de faire appel à un éditeur de courbe pour ajuster la sensibilité de façon très précise.
Les paramètres du stylet courant, avec les actions à définir sur les boutons du stylet.
L'autre point très important concernant les pilotes est la faculté de définir les actions que l'on veut avoir sur les Expresskeys, que ce soit un modificateur (ALT, CTRL, etc) ou des combinaisons clavier. Mais le système va plus loin en permettant une configuration spécifique à l'application souhaitée. Vous pouvez ainsi définir en fonction de vos habitudes, différents raccourcis pour Photoshop, Painter, ZBrush, etc.
Enfin, pour l'ordinateur et la tablette, sachez que les drivers sont disponibles pour Mac et PC , Pour l'ordinateur à proprement parler, n'importe quel PC et Mac ayant une sortie (ou double sortie) vidéo VGA ou DVI (conseillé) fera l'affaire.
Les applications
L'avantage d'une tablette est qu'elle marche avec tous les logiciels par défaut, et pas seulement ceux qui sont destinés au graphisme. L'utilisation du stylet peut s'avérer extrêmement rapide et pratique pour manipuler les dossiers, naviguer sur internet et bien plus. Le seul point qui peut poser problème est le double-clic qui n'est pas très évident à effectuer les premières fois. Il est tout de même possible d'attribuer cette action sur un des boutons du stylet (par défaut le bouton arrière) ou de la Cintiq elle-même.
Mais c'est au sein des logiciels graphiques que cette tablette prend toute sa puissance : grâce à la gestion de la pression, les traits dans Photoshop sont bien plus précis, les détourages se font de façon aisée et -rapide-. Au final, plus jamais vous ne reviendrais à la souris pour faire un détourage à la souris !
Si on passe à la 3D, des logiciels comme Zbrush, Silo, Modo, Hexagon, Mudbox, tirent parti de la tablette au maximum, avec leurs fonctions de sculpture virtuelles ou peintures 3D. Pouvoir modifier et peindre son objet directement sous le stylet apporte un plus incomparable par rapport à une tablette classique.
Personnellement, je n'imagine plus depuis longtemps effectuer des tâches graphiques sans tablettes. Utiliser tous ses logiciels avec une Cintiq apporte bien plus qu'un simple confort de travail : une réelle productivité, accrue par rapport à une tablette .
Wacom Intuos VS Artist 13.3 ?
A l'usage, la grosse différence à l'usage entre les deux tablettes qui partagent la même technologie, réside en un point capital : sur l'intuos, on regarde à un autre endroit que la pointe du stylet et il faut en conséquence, faire une sorte de désynchronisation entre l'oeil et la main. Dans la pratique, ce n'est pas difficile, mais cela demande une période d'adaptation qui peut être plus ou moins longue.
Concernant la Artist 13.3 , on retrouve le geste et le regard naturel, sans avoir cette désynchronisation, offrant alors un grand confort de travail. Le seul problème à l'opposé de l'Intuos est la présence de la main sur l'écran, qui va alors cacher une partie de l'image. Sur l'Intuos, seul le pointeur de la souris apparaît à l'écran de l'ordinateur et donc 100% de l'image visible.
Autre point à l'avantage de l'Intuos est qu'elle n'est pas dépendante de la résolution de l'écran, tandis que la Artist 13.3 est délimitée par la résolution de la dalle LCD . Au final, le choix va se porter essentiellement sur vos finances et vos besoins. Si votre budget le permet, le passage à la Artist 13.3 évitera un certain "inconfort" et gain de productivité, mais seulement vous, pouvez répondre à cette question !
S’Installer Confortablemrnt
Vous risquez de rester plusieurs heures assis face à votre ordinateur à dessiner grâce à votre nouveau précieux. Alors profitez-en pour vous installer confortablement. Vous devriez pouvoir rester là pendant plusieurs heures sans ressentir de gêne.
Dans l’idéal, il faudrait que vos bras et vos jambes fassent un angle de 90°, et que vos avant-bras soient posés sur votre bureau afin de ne pas les fatiguer inutilement.
Votre écran quant à lui devrait être disposé à environ une longueur de bras de vos yeux. Pas trop près mais pas trop éloigné, afin de ne pas forcer sur vos yeux inutilement.
Attention, très important : je vous recommande de placer votre tablette graphique bien face à vous. En effet si vous inclinez votre tablette, il sera très difficile de dessiner des traits droits !
Ressenti à l'utilisation
Ma crainte lors de la première utilisation de cette XP-PenArtist 13.3 fut de se sentir à l'étroit, sachant que j'ai passé beaucoup de temps sur grand moniteur , la Cintiq 22HD . En fait, il n'en est rien, car ce format permet une autre utilisation qui est impossible avec la Cintiq 22HD . On peut prendre la tablette sur les genoux, la tourner facilement, la passer en mode paysage, la manipuler en fait comme un gros bloc à dessin. Son poids permet une manipulation aisée et son pied nous de la poser face à soit.
Je l'ai depuis maintenant quelques mois et j'en suis ravie ! J'ai autant voir moins de problèmes de drivers qu'avec Wacom. la pression fonctionne très bien. En bref, rapport qualité prix excellent. Pour un artiste amateur/étudiant ça convient parfaitement. Cette tablette fonctionne très bien et est un tres plus pour la création graphique et retouche.L’écran est de bonne qualité et les couleurs sont bonnes . En photo un dessin réalisé avec cette tablette.
En parlant de productivité, il y'a un point que je tiens à soulever : certain(e)s pourront poser la question de la justification de l'achat d'un tel matériel lorsque l'on possède déjà une Wacom Intuos Pro et qu'on l'on y est habitué. La réponse est simple en ce qui me concerne : j'estime être de 15 à 20% plus rapide sur une Artist 13.3 , car les traits que je fais sont comme je veux du premier coup, alors que sur une tablette classique, il m'arrive bien souvent d'annuler mon trait et de le recommencer, surtout lors d'angles prit par le poignet un peu tordus. Si on calcule sur un mois 15 à 20% de temps gagné, l'investissement est vite amorti !
Points positifs :
+ Espace de travail confortable
+ Bonne réactivité de la dalle
+ Image nette et couleurs fidèles
+ Pas de fatigue visuelle après plusieurs heures de travail
+ Connectiques variées 3-1 câbles
+ Le pied inclinable est pratique (présence d'embouts antidérapants)
+ Stylets fonctionnant sur batterie
+ Packaging soigné
Options du Pilote : un tel matériel sans un Pilote de qualité pour la configurer aurait été dommage. Tout au contraire, il est configurable à souhaits, comme indiqué plus haut.
Prix abordable : peut être que ce point va être contesté, mais $300 pour un tel engin et ce que cela apporte, je trouve que le prix est bien positionné. Il est clair que cela n'est toutefois pas à la portée de toutes les bourses et il faut considérer ce matériel comme un investissement, à comparer avec l'achat d'un bon PC ou d'un Mac.
Choix des stylets et des mines : un point pas souvent abordé, mais il existe de nombreux accessoires pour les Intuos / Artist 13.3 , tout comme les mines qui vont avec, et c'est un ajout au confort que procure la Artist 13.3. Contrairement à d'autres marques, il n'y a pas de piles dans les stylets.
Points négatifs :
Un des plus grands défauts de la XP-Pen Artist 13.3 est l’absence d’un anneau tactile. En effet, l’anneau tactile permet d’effectuer un zoom avant et arrière pour vérifier votre travail de près et de loin pour des détails comme la valeur, la composition, etc. Vous pouvez par ailleurs programmer la Artist 13.3 avec un zoom avant et arrière qui ne fonctionne que sur deux touches de raccourci. Mais tout ce qu’il fera, c’est de zoomer partiellement, ce qui est inutile. Vous devrez utiliser les combinaisons de souris ou de clavier pour effectuer un zoom correct.
Le avantage de la Wacom Cintiq (et de la gamme Intuos) est la gestion de l'inclinaison du stylet, qui permet avec des paramètres d'outils ou des outils dédiés, d'effectuer des effets intéressants, comme par exemple, définir l'étalement de peinture générée par un aérographe : plus le stylet est incliné, plus la peinture va s'étaler vers le côté opposé et récréer ainsi la sensation d'un vrai aérographe ! P05 Stylet n’est pas inclinaison .
En revanche, nous noterons que, contrairement aux Cintiq 22HD touch et Cintiq 24HD touch, la XP-Pen Artist 13.3 Tablette Moniteur n’est pas multi-touch et ne peut pas s’utiliser aux doigts.
Les petits regrets de ce petit bonheur
En fait, il y en a très peu et sont plus pour trouver des défauts à cette tablette. J'ai abordé ces points au préalable, mais je les résume ici :
Résolution d'écran un peu petite dans certains cas. Même si ce point n'est pas critique, cela peut poser problème. Mais attention, un 13.3" wide avec cette résolution est déjà un régal !
Une housse de transport pourrait être fournie avec la tablette
La conversion euro dollars. Je trouve le chiffre de 300 bien positionné, mais en rajoutant les taxes et tout, la différence de prix est vraiment marquée. Comme c'est la mode en ce moment (Adobe en tête), l'Europe paye le prix fort.
Note : XP-Pen est une société chinoise.
Rien d'autre à critiquer !
Conclusion
Cette nouvelle Artist 13.3 V2 était très attendue et XP-Pen a impressionné tous les gens qui ont eu la chance d'y toucher. Il est clair que certaines petites choses sont perfectibles, mais dans l'ensemble, ces petits points sont mineurs comparé à ce qu'apporte le produit aux gens qui font du graphisme toute la journée.
Bien sûr, cette Artist 13.3 Tablette graphique Moniteur avec écran est petite, mais pour les itinérants, les personnes qui travaillent sur deux lieux différents (bureau et à la maison), le format est parfait et on n'hésites plus à la prendre avec soi. Au passage, un petit manque : une sacoche de transport qu'il faudra compenser par l'achat d'une sacoche à ordinateur portable (format 17").
Le verre trempé de haute résistance protège les puces LED de l’écran d’une façon exceptionnelle, lui donnant une durée de vie très longue. L’écran est également anti-rayures, et anti-choc.
Enfin, ce modèle est compatible avec la plupart des logiciels d’illustration tels que Adobe Photoshop, Illustrator CC, Corel Painter, Paint Tool SAI et Autodesk Sketchbook et marche aussi bien sur Windows que sur Mac.
La tablette à dessin XP-Pen Artist 13.3 a un prix très raisonnable. Elle est géniale cette tablette graphi que. C'est vraiment un outil pro. Elle est super agréable pour travailler et elle fait vraiment pas mal aux yeux. C'est un écran de qualité. Quant au colis on me l'a envoyer avec une protection maximale au niveau emballage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire